Le cabinet ValKen’S Consulting, un exemple réussi de la diaspora togolaise
© Afreepress (Lomé, le 29 avril 2014)- En activité au Togo depuis 2012, le cabinet ValKen’S Consulting spécialisé en économie de développement a ouvert ses portes mardi à Lomé à la population togolaise pour faire connaître ses diverses activités pendant une journée, a constaté l’Agence Afreepress.
Pour Valentine Sama, fondatrice de ValKen’S, l’éducation de la jeunesse et le capital humain jouent un rôle central dans le développement, la réduction de la pauvreté, l’insertion professionnelle et le développement de la richesse économique.
« J’ai vu comment l’Afrique en général et le Togo en particulier se développe et j’ai voulu revenir dans mon pays. Avec toute une panoplie d’outils de développement, ValKen’S Consulting vient appuyer le gouvernement et les sociétés de toutes sortes dans développement stratégique, c’est la raison d’être de cette Journée Portes Ouvertes », a-t-elle déclaré.
« Beaucoup de personnes sont déconnectées du pays, elles ne savent pas la dynamique qui s’instaure. Cela se double du fait que le Togolais, de par sa nature, n’aime pas oser. ValKen’S Consulting donne l’exemple », a regretté pour sa part Antoine Agbékobou, coordonnateur du programme diaspora Togo. Après avoir rappelé qu’au Togo, les conditions sont aujourd’hui remplies pour faire des affaires dans la tranquillité, il a invité les Togolais de la diaspora à venir jouer leur rôle pour le développement du pays. « En moins de 24 heures, il est possible de créer son entreprise. Aujourd’hui, il existe une cour d’arbitrage, un code des investissements, la charte des PME et PMI et le E-Régulation. Tous ces instruments permettent aux Togolais de la diaspora de s’intégrer dans la démarche de ce pays qui est en chantier. C’est le moment », a-t-il ajouté.
En deux (2) ans d’activités, les résultats de cette structure d’économie de développement est sans appel. Des formations en management et en développement personnel ont été effectuées à plusieurs institutions publiques et privées.
En 2013, Valentine Sama a personnellement fait partie de l’équipe de deux (2) personnes engagée par le Bureau International du Travail (BIT) pour élaborer le Programme Emploi-Jeunes au Togo (PEJ) aujourd’hui adopté en conseil des ministres et sera réalisé entre 2014-2018.
Au travers de trois (3) grands pôles, ValKen’S Consulting propose des conseils en entrepreneuriat, des études socio économiques et statistiques, l’audit organisationnel et l’expertise en économie de développement, entre autres mais aussi la domiciliation d’entreprises.
Telli K.
Mis à jour le Mardi, 29 Avril 2014 19:31
Poster un Commentaire