Ouvert en juin 2012 au Togo, le bureau de la société VALKEN’S Consulting fait son petit bonhomme de chemin. Selon Mme Valentine Sama, Fondatrice et Directrice Exécutive de ladite société, le bilan après environ deux années d’exercice est « encourageant ».
« A ce jour, le bilan est encourageant et me pousse à aller de l’avant en dépit des difficultés quotidiennes », a déclaré Mme Sama dans une interview exclusive à l’Agence Savoir News.
Selon elle, « nous devons croire en nos rêves !!! Oser développer notre potentiel humain qui sommeille en nous et se booster à cultiver l’excellence ». Lisez.
Savoir News : Mme Valentine Sama, vous êtes Fondatrice et Directrice Exécutive de VALKEN’S Consulting une société spécialisée en « Economie de Développement ». Présentez-vous brièvement à nos lecteurs.
Mme Valentine Sama : Effectivement, j’ai fondé la société VALKEN’S Consulting en mars 2012 dont le premier bureau a été ouvert en juin 2012 au Togo, pour accompagner le développement impulsé par le Togo. Après avoir travaillé à la Société Générale Asset Management et quelques années fonctionnaire internationale à la Francophonie à Paris, j’ai fait le choix de rentrer au Togo.
Q : VALKEN’S Consulting une société installée depuis deux ans au Togo. Présentez-nous également votre Institution. Et qu’entendez-vous par « Economie de Développement » ?
R : VALKEN’S Consulting est spécialisé dans les renforcements des capacités des institutions publiques et privées, que ce soit en formation en management, en développement stratégique par la mise en place d’outils de mesures d’efficacité et de performance, un centre d’affaires spécialement dédié aux opérateurs économiques et chefs d’entreprises.
L’Economie du Développement est un ensemble de pratiques publiques et privées encourageant le développement économique d’un pays ou d’une région, en favorisant la propension à investir, innover, entreprendre, se former, travailler. www.valkensconsulting.com.
Q : Pourquoi avez-vous senti la nécessité de s’installer au Togo, une institution spécialisée en « Economie de Développement » ?
R : D’abord, étant Togolaise il est clair pour ma part que je puisse apporter ma pierre à l’édifice togolais qui est pleine reconstruction. Aussi, ma formation universitaire alliée aux expériences croisées que j’ai eues à l’international, ont conforté mon choix. De plus, le monde vit de l’économie et du développement. Ce champ est assez complexe et cadre parfaitement avec l’impulsion engrangée par l’Etat togolais, la SCAPE (Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi) qui est le document de Référence en matière de formulation et de programmation des projets, en sa première phase d’expérimentation (2013-2017).
Q : Quel petit bilan dressez-vous, après deux années d’activités ? Avez-vous vraiment senti un engouement des Togolais autour de votre projet ?
R : A ce jour, le bilan est encourageant et me pousse à aller de l’avant en dépit des difficultés quotidiennes. Rien n’est facile, il faut de l’abnégation à toute épreuve pour concrétiser sa vision. Tout à fait, les institutions publiques sont plus enthousiastes que le secteur privé qui paraît moins dynamique en ce moment. Toutefois, les besoins existent et c’est une culture que nous devons épouser.
Voyons, avec les reformes institutionnelles en cours et celles qui sont en expérimentation, il est clair que pour être compétitif, chaque agent doit développer davantage ses capacités techniques et managériales. Je veux dire que l’exigence des postes fera que les contrats de performance axés sur les résultats deviendront la règle et non l’exception au Togo si le gouvernement veut parler en termes de qualité à tous les niveaux, je m’entends !
L’approche « Entreprise » aussi peut être revue. Nous devons nous renouveler l’esprit d’où la formation tout au long de la vie. Enfin, être Up-To-Date !
Q : Collaborez-vous avec d’autres structures locales ? Si oui, lesquelles ?
R : Tout à fait. Le monde a évolué et les savoir-faire doivent être mutualisés pour une meilleure rentabilité. Ainsi, VALKEN’S Consulting a des collaborateurs permanents. Aussi, nous sommes en partenariat avec le FAIEJ (Le fonds d’appui aux Initiatives des Jeunes), le FNAFPP ainsi que les Chambres régionales des métiers. De plus, nous faisons appel à des consultants locaux, nationaux et internationaux selon la mission à réaliser.
Q : Quel appel avez-vous à l’endroit des Togolais ?
R : Nous devons croire en nos rêves !!! Oser développer notre potentiel humain qui sommeille en nous et se booster à cultiver l’excellence. Car nous en avons la capacité.
Aussi, la relation à la confiance réciproque est prenante au Togo. Or sans la confiance il n’y a pas de développement économique ni social marquant. A l’endroit de la jeunesse, je l’invite à développer l’amour de soi, l’envie de réussir, la mise en synergie des projets et la perspicacité comme pilule psychologique car rien n’est facile, l’effort est au bout du chemin.
Les champs ouverts par le Togo en vue d’impulser le développement sont larges (Le Guichet Unique, l’OTR, le nouveau Code d’investissements, le statut de la Sazof en pleine mutation, l’élaboration du processus d’éligibilité du Togo au Millenium Challenge Account-MCA- fonds USA, les multi-reformes en expérimentation et en cours, la possibilité d’accès d’un jeune diplômé à un 1er emploi en percevant une rémunération via le Prog. AIDE de l’ANPE…).
Toutefois, beaucoup de choses essentielles restent à faire (la concrétisation de la décentralisation locale, la création des gymnases publics pour développer des talents en éducation sportive, la santé pour tous à moindre coût, …). Alors, il faut des hommes et des femmes courageux et audacieux pour accompagner, développer et pérenniser tout cela.
C’est pourquoi, j’ai pris la décision de rentrer au Togo en 2012 en créant VALKEN’S Consulting en vue d’apporter ma contribution. Je vous remercie.
Propos recueillis par Ambroisine MEMEDE
Bonjour, ceci est un commentaire.
Merci pour vos apports